En effet, il existe différents troubles de la vision :
L’hypermétropie est un trouble dit « réfractif ».
Il correspond à un œil trop court ou une cornée trop plate anatomiquement. L’œil n’est pas assez puissant pour permettre que l’image de l’objet regardé se forme dans un plan situé sur la rétine. Chez l’hypermétrope, L’image se forme en arrière de la rétine et est donc perçue comme floue par le cerveau.
Afin de corriger ce défaut visuel, le patient doit effectuer une mise au point permanente pour ramener l’image nette sur la rétine.
Si l’hypermétropie est faible, l’œil compense facilement ce défaut sans provoquer de symptômes.
Néanmoins, si l’hypermétropie est conséquente et selon la sollicitation visuelle au quotidien et l’âge du patient, l’effort accommodatif permettant de corriger ce trouble peut provoquer des symptômes variés : vision floue, fatigue visuelle en fin de journée et maux de tête.
Il s’agit du trouble réfractif le plus fréquent.
A l’inverse de l’hypermétropie, la myopie correspond à un œil trop long ou une cornée trop bombée. L’œil est donc trop puissant et ne permet pas que l’image de l’objet regardé se forme dans un plan situé sur la rétine. Chez le myope, l’image se forme en avant de la rétine et est donc perçue comme floue par le cerveau.
Le myope voit flou de loin et n’a pas de possibilité de compenser ce trouble comme l’hypermétrope. La vision de près reste bonne.
Les signes révélateurs de la myopie sont un plissement des yeux pour voir de loin ou un rapprochement excessif lors des activités de près.
L’astigmatisme est dû à une anomalie de courbure de la cornée qui présente une forme ovoïde (comme un ballon de rugby) alors qu’une personne non astigmate présente une cornée de forme sphérique. Cette forme empêche les rayons lumineux de converger en un point unique sur la rétine pour former une image nette. Cela provoque donc une vision floue déformée, imprécise voir dédoublée, de près comme de loin.
La presbytie correspond à une réduction progressive du pouvoir accommodatif du cristallin. Ce phénomène est naturel et inéluctable. Il apparait autour de 40-45 ans, augmente progressivement au fil des années avant de se stabiliser autour de 55-60 ans.
La presbytie se traduit par une baisse de vision de près. Le patient a besoin de reculer l’objet afin de pouvoir mieux le visualiser de près.
Centre Ophtalmologie Bruges
Clinique Terrefort à Bruges