La peau située au niveau des paupières supérieures est constamment sollicitée par les clignements, l’environnement, les frottements. Cette peau peut donc se relâcher avec le temps et créer un excès appelé dermatochalasis.
Il peut engendrer une gêne esthétique ou fonctionnelle, une lourdeur, une atteinte du champs visuel supérieur ou latéral.
La blépharoplastie supérieure
Le traitement chirurgical vise à restaurer l’harmonie du regard tout en respectant l’anatomie et les traits personnels de chaque patient.
La chirurgie se déroule sous anesthésie locale avec sédation et en ambulatoire. Elle consiste en une exérèse harmonieuse de l’excès cutané par une incision dissimulée dans le pli de la paupière supérieure.
Lors de l’intervention, des gestes techniques peuvent être associés afin d’optimiser les résultats : exérèse de la poche graisseuse interne, revolumisation d’une paupière creuse, soutien de la queue du sourcil, accentuation du pli palpébral supérieur…)
En chirurgie esthétique du regard, l’ensemble du visage est analysé dans sa globalité. Une blépharoplastie supérieure peut être associée à une blépharoplastie inférieure et un geste chirurgical sur le sourcil afin de traiter l’ensemble des anomalies du vieillissement.
Le vieillissement du regard est lié à deux principaux phénomènes :
– La descente progressive du tiers moyen du visage.
– Le relâchement des tissus de la région pério-culaire : peau, septum orbitaire, canthus et muscle orbiculaire.
Cela peut entrainer l’apparition d’un excès cutané, de poches graisseuses et/ou des cernes.
Le tabac, le soleil et le stress sont des facteurs aggravant le vieillissement du visage et du regard.
La blépharoplastie inférieure
La blépharoplastie inférieure vise à redonner un aspect plus jeune au regard, qui apparait fatigué en raison de l’apparition de poches graisseuses, de cernes et d’excès cutané.
La blépharoplastie inférieure permet de :
– Corriger les cernes creux
– Supprimer les poches graisseuses liées à l’âge ou héréditaires
– Remettre en tension les tissus cutané et musculaire de la région péri-oculaires
– Symétriser le regard
Techniques :
Les techniques dépendront de l’aspect des paupières inférieures.
L’incision peut être réalisée :
– Le plus souvent par voie conjonctivale (face postérieure de la paupière), la cicatrice est invisible.
– Par voie cutanée sous-ciliaire (juste en-dessous des cils) et reste quasiment invisible.
Selon les besoins, l’excès cutané est retiré de façon conservatrice. Les tissus sont remis en tension et la graisse est le plus souvent conservée et repositionnée sur le rebord orbitaire afin de donner un aspect lisse à la vallée des larmes. Si les poches graisseuses sont excessives, une résection harmonieuse peut être associée.
La position du sourcil peut évoluer avec l’âge. On peut constater une chute du sourcil ou ptose sourcilière avec le temps de l’ensemble du sourcil ou de sa partie externe (queue du sourcil). Cela peut, par conséquence, majorer un excès cutané des paupières supérieures (dermatochalasis). Le regard est modifié, paraissant moins lumineux et plus fatigué.
Traitements :
Différentes techniques peuvent être proposées par abord direct ou indirect et selon le souhait et l’anatomie du patient.
La toxine botulique est une substance permettant de diminuer les rides et les ridules au repos en diminuant la contraction des muscles par une action myorelaxante au niveau de la jonction neuromusculaire.
Les injections de toxine botulique adaptées et bien dosées donnent un aspect détendu et reposé du regard sans avoir l’aspect figé ou inexpressif que certain(e)s patient(e)s redoutent.
L’effet est visible au bout de quelques jours mais il faudra souvent attendre 15 jours pour obtenir un résultat harmonieux et stable.
Son action est transitoire et dure entre 3 et 6 mois.
La zone du regard traitée est le tiers supérieur du visage :
Les rides du front
Les rides du lion : inter-sourcilières
Les rides de la patte d’oie
Les zones traitées :
L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans le corps humain. Il est un composant essentiel de la structure de la peau qui assure l’hydratation, la souplesse et la tonicité des tissus.
Au fil des années, la production de collagène et la quantité d’acide hyaluronique commencent à diminuer.
La peau subit donc des changements :
L’injection d’acide hyaluronique volumateur permet ainsi au visage de retrouver toute son harmonie et sa plénitude.
Les effets de l’acide hyaluronique :
Fréquence de traitement
Centre Ophtalmologie Bruges
Clinique Terrefort à Bruges