La cataracte correspond à l’opacification progressive du cristallin qui est une lentille de forte puissance située à l’intérieur de l’œil (objectif d’un appareil photographique), jouant un rôle important dans la vision et l’accommodation (passage de la vision de loin à la vision de près).
Les rayons lumineux n’arrivent plus à traverser le cristallin (devenu opaque) et atteindre la rétine qui analyse l’image pour la transmettre jusqu’au cerveau.
Le principal facteur est l’âge. La moyenne d’âge de la chirurgie est de 70 ans.
Des facteurs tels que la myopie, le diabète et les traitements à base de cortisone peuvent accélérer la survenue de la cataracte.
Des pathologies oculaires peuvent aussi causer une cataracte comme l’inflammation oculaire (uvéite) et les traumatismes.
Les symptômes sont le plus souvent progressifs :
– Baisse de vision de loin et de près (vision floue)
– Perte de clarté, de contraste des couleurs
– Vision légèrement dédoublée
Il n’existe pas de traitement médical à la cataracte. Seul le traitement chirurgical permet de traiter la cataracte. En l’absence d’opération, l’opacification évolutive du cristallin pourra conduire à une diminution progressive de la vision, et à une perte de votre autonomie. De plus, l’augmentation de volume du cristallin vieillissant peut provoquer une élévation de la pression intra-oculaire.
Un examen complet est réalisé avec mesure de l’acuité visuelle, examen clinique au microscope et fond d’œil. Il permet d’analyser la cataracte, d’évaluer les risques opératoires et de dépister d’autres pathologies oculaires associées.
Des mesures précises des dimensions et de la puissance de l’œil sont réalisées par un biomètre, examen rapide et indolore, afin de pouvoir déterminer le choix de l’implant intra-oculaire.
L’anesthésie : la chirurgie se réalise en ambulatoire et dans la plupart des cas, est réalisée sous anesthésie locale avec une sédation ce qui permet au patient d’aborder sa chirurgie sans stress. Dans de rares cas, une anesthésie générale peut être retenue.
Le geste chirurgical porte le nom de phako-émulsification : L’acte dure en moyenne 15 à 20 minutes. Il est réalisé sous microscope, en milieu stérile et au bloc opératoire. Le cristallin est retiré à l’aide d’une sonde à ultrasons, au travers de micro-incisions cornéennes. Le sac capsulaire transparent est laissé intact et permettra de recueillir l’implant intraoculaire, inséré en fin d’opération.
Les deux yeux ne sont jamais réalisés dans le même temps opératoire. Il faut compter un délai minimum d’une semaine entre chaque oeil.
Les implants actuels ont la capacité de corriger tous les défauts visuels (myopie, l’hypermétropie, astigmatisme et presbytie).
Le choix de l’implant sera fondé sur les caractéristiques fonctionnelles et anatomiques de vos yeux, ainsi que sur vos besoins visuels.
– Une vision nette de loin sans lunettes mais nécessitera le port de lunettes pour la vision de près.
– Une vision nette sans lunettes de près mais avec nécessité de port de lunettes en vision de loin.
Il faut compter en moyenne une semaine afin de pouvoir obtenir un résultat proche du résultat définitif visuel. Néanmoins, la vue s’éclaircit souvent dès le lendemain de l’opération.
La vision définitive est obtenue à 1 mois de la chirurgie.
Centre Ophtalmologie Bruges
Clinique Terrefort à Bruges