Le kératocône (du grec kérato= cornée et Konos=cône) est une maladie dégénérative de l’œil qui se traduit par une perte de la sphéricité de la cornée (la cornée n’est pas assez rigide). Cela engendre des anomalies de vision (astigmatisme et myopie).
Il s’agit d’une maladie rare, typiquement diagnostiquée à l’adolescence, le diagnostic se faisant par la réalisation d’une topographie cornéenne.
Il existe une prédisposition génétique au kératocône ainsi qu’une transmission en partie héréditaire : ainsi lorsqu’un cas est découvert dans une famille, il est important de dépister l’ensemble de la famille.
La maladie est favorisée par les frottements oculaires chez des patients le plus souvent atopiques.
Deux aspects différents sont à distinguer dans cette pathologie :
Lunettes, lentilles rigides, anneaux intracornéenns voire même greffe de cornée sont des options à envisager en fonction du stade de sévérité de la maladie.
Il s’agit d’une maladie évolutive entre l’âge de 15 et 35 ans. Il est donc important de réaliser un contrôle ophtalmologique et topographique tous les 6 mois. S’il existe des signes d’évolution, un traitement par UV nommé Cross-linking (CXL) est réalisé (le but étant de polymériser les fibres de collagène par réaction entre les UV et de la riboflavine).
Centre Ophtalmologie Bruges
Clinique Terrefort à Bruges